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Politique de confidentialité de Canada


Dernière mise à jour : Mars 2024

La présente Politique de confidentialité est destinée aux visiteurs du site Web du Canada.

Johnson & Johnson Inc. (« JJI », « nous », « nos » ou « notre ») respecte votre vie privée et souhaite vous expliquer comment nous recueillons, utilisons et divulguons les renseignements. La présente Politique de confidentialité précise nos pratiques à l’égard des renseignements que nous (ou nos fournisseurs de services) recueillons sur le site Web ou l’application (ci-après le « Service »), ressources que nous exploitons et contrôlons, et à partir desquelles vous avez eu accès à, ou avez été dirigé vers, la présente Politique de confidentialité. Nous vous encourageons à lire la Politique de confidentialité dans son intégralité avant d’utiliser ce Service ou de fournir des renseignements personnels. En nous fournissant des renseignements personnels ou en utilisant le Service, vous reconnaissez avoir lu et compris la présente Politique de confidentialité.

UTILISATION PAR DES MINEURS

Les personnes n’ayant pas atteint l’âge de la majorité ne peuvent utiliser le Service sans le consentement préalable d’un parent ou d’un tuteur légal.

Parents : Si votre enfant nous a soumis des renseignements personnels et que vous désirez que ces renseignements soient supprimés, veuillez nous contacter en suivant les explications sous la rubrique « Nous joindre ».

COLLECTE DE RENSEIGNEMENTS

Nous recueillons les renseignements personnels que vous nous fournissez. Par exemple, il se peut que l’on vous demande des renseignements personnels afin de vous permettre de bénéficier de fonctions spécifiées (envoi de bulletins d’information ou de conseils, traitement de vos commandes) ou de participer à diverses activités telles que des promotions ou des concours. Au moment de la collecte, on vous informera des renseignements qui sont obligatoires et des renseignements qui sont facultatifs.

Nous pourrions combiner les renseignements que vous fournissez par le biais du Service avec d’autres renseignements que nous avons recueillis sur vous en ligne ou hors ligne, notamment, par exemple, l’historique de vos achats. Nous pourrions aussi les combiner avec des renseignements que nous recevons sur vous à partir d’autres sources, comme d’autres filiales de Johnson & Johnson, des sources d’information accessibles au public (notamment de l’information obtenue à partir de vos profils accessibles au public sur les médias sociaux) ou d’autres tiers.

Nous recueillons également des renseignements personnels comme il est décrit dans la section « COLLECTE AUTOMATIQUE ET UTILISATION DE L’INFORMATION » ci-dessous.

Si vous nous soumettez des renseignements personnels concernant une autre personne, vous déclarez avoir la permission de le faire et de nous autoriser à utiliser ces renseignements conformément à la présente Politique de confidentialité.

RENSEIGNEMENTS SENSIBLES

Sauf sur demande ou invitation expresse de notre part, vous ne devez pas nous envoyer ni divulguer des renseignements personnels de nature délicate (p. ex. votre numéro d’assurance sociale, votre adresse postale, votre numéro de carte de crédit, votre origine raciale ou ethnique, vos opinions politiques, vos croyances religieuses ou philosophiques, votre santé, votre vie sexuelle ou votre orientation sexuelle, vos antécédents criminels ou votre adhésion à un syndicat, ou vos données biométriques ou génétiques, dans le but d’identifier une personne) sur le Service ou par tout autre moyen.

COLLECTE AUTOMATIQUE ET UTILISATION DE L’INFORMATION

Lorsque vous utilisez le Service, nos fournisseurs de services et nous pouvons recueillir automatiquement cette information et nous en servir des façons suivantes :

À partir de votre navigateur :

Certains éléments d’information sont recueillis par la plupart des navigateurs, notamment votre adresse MAC (Media Access Control), le type d’ordinateur (Windows ou Macintosh), la résolution d’écran, le nom et la version du système d’exploitation ainsi que le type de navigateur Internet et sa version. Nous pouvons recueillir des informations similaires, notamment votre type de périphérique et l’identificateur qui y est associé, si vous consultez le Service à partir d’un appareil mobile. Ces informations nous permettent d’assurer le bon fonctionnement du Service.

À l’aide des témoins (« cookies ») :

Les témoins sont des éléments d’information stockés directement sur l’ordinateur que vous utilisez. Les témoins nous permettent de recueillir divers renseignements, notamment sur le type de navigateur, le temps passé sur le Service, les pages consultées et les préférences linguistiques. Nos tiers fournisseurs de services et nous utilisons cette information à des fins de sécurité, pour faciliter la navigation, afficher les informations avec plus d’efficacité et pour personnaliser votre expérience lorsque vous utilisez le Service. Nous utilisons également les témoins pour reconnaître l’ordinateur ou l’appareil que vous utilisez, ce qui permet de faciliter votre utilisation du Service en sauvegardant vos préférences et vos sélections antérieures. En outre, nous utilisons des témoins pour recueillir des données statistiques sur la fréquentation du Service afin d’améliorer continuellement sa conception et ses fonctionnalités, de comprendre la manière dont les visiteurs l’utilisent et de contribuer à la résolution des problèmes qui peuvent se présenter. Les témoins nous permettent également de sélectionner nos annonces et offres qui sont le plus susceptibles de vous intéresser – et de les afficher lorsque vous utilisez le Service. Nous pouvons également utiliser les témoins dans des publicités en ligne pour effectuer un suivi des réponses des clients à nos publicités.

Vous pouvez refuser ces témoins en suivant les instructions de votre navigateur. Toutefois, si vous les refusez, vous pouvez faire face à certains inconvénients dans votre utilisation du Service. Vous risquez également de ne pas recevoir de notre part des publicités ou d’autres offres adaptées à vos intérêts et besoins. Pour en savoir davantage au sujet des témoins, visitez le http://www.allaboutcookies.org.

À l’aide de témoins Flash :

Notre recours à la technologie Adobe Flash (y compris des objets locaux partagés Flash [Flash Local Stored Objects ou « Flash LSO »]) nous permet notamment de vous proposer des renseignements plus personnalisés, de faciliter votre accès continu et votre utilisation du Service et de recueillir et d’enregistrer les renseignements concernant votre utilisation du Service. Si vous ne voulez pas que des Flash LSO soient enregistrés sur votre ordinateur, vous pouvez configurer les paramètres de votre lecteur Flash de manière à bloquer l’enregistrement des Flash LSO en utilisant les outils contenus dans le Panneau des paramètres d’enregistrement des sites Web. Vous pouvez aussi gérer les Flash LSO en ouvrant le Panneau des paramètres globaux d’enregistrement et en suivant les instructions. Veuillez noter que si vous configurez le lecteur Flash de manière à empêcher ou à limiter l’acceptation des Flash LSO, cela pourrait diminuer la fonctionnalité de certaines applications Flash.

Au moyen de pixels-espions, de balises Web, de GIF invisibles ou d’autres technologies similaires :

Ceux-ci peuvent être utilisés relativement à certaines pages du Service et à certains courriels en format HTML pour, notamment, suivre les actions des utilisateurs du Service et des destinataires des courriels, mesurer le succès de nos campagnes de marketing et compiler des statistiques sur l’utilisation du Service.

Renseignements sur l’appareil :

Nous pouvons recueillir des renseignements concernant votre appareil mobile, par exemple l’identifiant unique de votre appareil, pour comprendre comment vous utilisez le Service.

Adresse IP :

Votre adresse IP est un numéro qui est assigné automatiquement par votre fournisseur de services Internet à votre ordinateur. Une adresse IP est reconnue et enregistrée automatiquement dans le fichier journal du serveur lorsqu’un utilisateur visite le Service; elle indique l’heure de la visite et les pages consultées. La collecte des adresses IP est une pratique courante et elle est effectuée automatiquement par de nombreux services en ligne. Nous utilisons les adresses IP pour déterminer, par exemple, les taux d’utilisation du Service, nous aider à diagnostiquer les problèmes liés au serveur et pour administrer le Service. Nous pouvons également déterminer votre emplacement approximatif à partir de votre adresse IP. Votre adresse IP peut également être utilisée à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt.

Publicité ciblée par centres d’intérêt :

Lorsque vous visitez le Service ou d’autres services en ligne, nous pourrions avoir recours à de tierces agences de publicité pour afficher des publicités sur des produits et services susceptibles de vous intéresser, et ce, d’après les données relatives à votre accès et à votre utilisation des services en ligne sur n’importe lequel de vos appareils. Ces tiers, tels que Google ou Meta, peuvent utiliser des témoins uniques, des balises Web, des pixels et d’autres technologies de stockage pour recueillir ou recevoir des informations de notre Service et d’ailleurs sur Internet afin de nous permettre de créer des publicités ciblées et de mesurer l’efficacité de nos publicités. Ces technologies pourraient être utilisées conjointement avec les informations recueillies sur votre utilisation d’Internet, pour vous reconnaître sur les différents appareils que vous utilisez, comme un téléphone mobile et un ordinateur portable.

Pour en savoir plus sur cette pratique, et pour découvrir comment refuser la publicité ciblée par centres d’intérêt sur les navigateurs de bureau et mobile sur l’appareil que vous utilisez pour accéder à la présente Politique de confidentialité, veuillez visiter le https://youradchoices.ca/fr/en-savoir-plus. Si vous souhaitez retirer votre consentement à l’utilisation de vos renseignements par Google Analytics, vous pouvez utiliser le module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics conçu à cette fin et accessible ici https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr.

COMMENT NOUS UTILISONS ET DIVULGUONS VOS RENSEIGNEMENTS

Nous utilisons et divulguons les renseignements que vous nous fournissez de la manière décrite au point de collecte ou tel que précisé dans la présente Politique de confidentialité. Veuillez consulter la section « Choix et accès » ci-dessous pour savoir comment retirer votre consentement à certaines utilisations et divulgations.

Au moment de recueillir vos renseignements personnels, et lorsque la loi applicable l’exige, nous vous demanderons votre consentement à utiliser ces renseignements. Nous pouvons également utiliser les renseignements que vous nous fournissez ou vous concernant si cela est nécessaire pour exécuter un contrat, remplir une obligation légale (par exemple, dans le cadre de nos obligations en matière de pharmacovigilance) ou pour nos intérêts commerciaux légitimes.

Habituellement, en nous fournissant vos renseignements personnels ou en utilisant le Service, vous consentez à ce que vos renseignements soient recueillis, utilisés et divulgués comme décrit dans la présente Politique de confidentialité.

Voici quelques exemples des façons dont nous pourrions utiliser les renseignements personnels recueillis :

  • Assurer la fonctionnalité du service et répondre à vos demandes.
    • Pour assurer la fonctionnalité du Service et vous fournir le service à la clientèle correspondant;
    • Pour répondre à vos questions et à vos demandes, notamment pour vous envoyer les documents que vous réclamez ou des alertes par courriel;
    • Pour vous transmettre des informations importantes concernant notre relation avec vous ou concernant le Service, des modifications relatives à nos conditions générales, aux politiques et/ou d’autres informations administratives.

Nous entreprendrons ces activités pour gérer notre relation contractuelle avec vous et/ou pour nous conformer à une obligation juridique.

  • Réaliser nos objectifs commerciaux.
    • Pour l’analyse des données, afin d’améliorer l’efficacité du Service;
    • Pour les vérifications, afin de nous assurer que nos processus internes fonctionnent comme prévu et qu’ils sont conformes aux exigences juridiques, réglementaires ou contractuelles;
    • Pour fins de surveillance des fraudes et de la sécurité, afin de détecter et de prévenir les cyberattaques ou les tentatives d’usurpation d’identité;
    • Pour la mise au point de nouveaux produits et services;
    • Pour améliorer ou modifier notre site Web, nos produits ou nos services;
    • Pour identifier les tendances d’utilisation du Service, afin de cerner les sections de notre Service qui intéressent le plus les utilisateurs; et
    • Pour évaluer l’efficacité de nos campagnes promotionnelles, afin de les adapter aux besoins et intérêts de nos utilisateurs.

Nous entreprendrons ces activités pour gérer notre relation contractuelle avec vous, pour nous conformer à une obligation juridique et/ou parce que nous avons un intérêt légitime à le faire.

  • Analyser les renseignements personnels pour offrir un service personnalisé.
    • Pour mieux vous comprendre et pouvoir ainsi personnaliser nos interactions avec vous et vous proposer de l’information et/ou des offres adaptées à vos intérêts;
    • Pour mieux comprendre vos préférences et pouvoir vous offrir un contenu qui, d’après nous, serait pertinent et intéressant pour vous par le biais du Service.

Nous fournirons des services personnalisés soit avec votre consentement, soit parce que nous avons un intérêt légitime à le faire.
Nous divulguons également les renseignements recueillis par l’intermédiaire du Service, y compris les renseignements recueillis par le biais de technologies passives, comme décrit dans la section « Collecte automatique et utilisation de l’information » de la présente Politique de confidentialité :

  • à nos filiales aux fins décrites dans la présente Politique de confidentialité. Cliquez ici https://investors.kenvue.com/financials-reports/sec-filings/default.aspx - pour consulter la liste de nos filiales et pour accéder aux documents déposés ultérieurement auprès de la Securities Exchange Commission. Johnson & Johnson Inc. est la partie responsable de la gestion des renseignements personnels utilisés conjointement;

  • à nos tiers partenaires avec qui nous avons conclu un accord de réciprocité pour proposer des promotions conjointes;
  • à nos partenaires publicitaires pour personnaliser et vous présenter des publicités sur ce Service et sur d’autres sites Web et applications;
  • à nos tiers prestataires de services qui fournissent des services tels que l’hébergement et la modération de sites Web, l’hébergement d’applications mobiles, l’analyse de données, le traitement des paiements, le traitement des commandes, l’infrastructure, les services informatiques, le service à la clientèle, les services de courriel et d’envois postaux, la vérification et autres services, afin de leur permettre d’assurer les services en question; et
  • dans la mesure permise par la loi, à une tierce partie, dans les cas éventuels suivants : réorganisation, fusion, vente d’une filiale/division, création d’une coentreprise, cession, transfert ou toute autre aliénation de la totalité ou d’une partie de notre entreprise, de nos actifs ou de nos actions (y compris relativement à une faillite ou à des procédures similaires).

En outre, nous pouvons utiliser et divulguer vos renseignements si nous le jugeons nécessaire ou approprié : (a) pour nous conformer au processus judiciaire, y compris les lois de pays autres que votre pays ou province de résidence; (b) pour répondre aux demandes des pouvoirs publics et des autorités gouvernementales, y compris les autorités à l’extérieur de votre pays ou province de résidence; (c) pour imposer le respect de nos modalités et conditions; et (d) pour protéger nos droits, notre confidentialité, notre sécurité ou nos biens ainsi que ceux de nos filiales, les vôtres ou ceux de tierces parties. Nous pouvons aussi utiliser et divulguer vos renseignements d’autres manières, après avoir obtenu votre consentement à cet effet.
Nous pouvons utiliser et divulguer les renseignements que nous recueillons automatiquement, comme il est décrit ci-dessus sous « Collecte automatique et utilisation de l’information ». En outre, nous pouvons utiliser et divulguer à toute fin les renseignements qui ne permettent pas d’identifier une personne, lorsque cela est permis par les lois en vigueur. Si nous combinons des renseignements ne permettant pas d’identifier une personne avec des renseignements qui le permettent (en combinant, par exemple, votre nom et votre emplacement géographique), nous traiterons ces renseignements comme des renseignements personnels tant qu’ils seront combinés.

CHOIX ET ACCÈS

Vos choix en ce qui concerne l’utilisation et la divulgation de vos données personnelles.

Comment retirer votre consentement à nos communications par marketing direct

Nous vous offrons des choix quant à notre utilisation et notre divulgation de vos renseignements personnels à des fins de marketing direct par courriel, message texte ou courrier.

Si vous ne voulez plus recevoir nos communications marketing, vous pouvez retirer votre consentement en suivant les instructions fournies dans l’un ou l’autre des courriels que nous vous avons envoyés. Vous pouvez également vous désinscrire en communiquant avec nous comme décrit dans la section « Nous joindre ». Dans votre message, veuillez préciser qu’il s’agit d’une demande de « désinscription » et fournir votre nom, identifier la/les forme(s) de communication que vous souhaitez ne plus recevoir et indiquer les adresses auxquelles celle(s)-ci a/ont été envoyée(s). À titre d’exemple, si vous ne souhaitez plus recevoir de courriels marketing ou de courrier direct de notre part, indiquez-le et fournissez votre nom et votre adresse électronique ou postale. Le cas échéant, vous pouvez également choisir de ne pas recevoir de communications marketing de notre part en visitant le Service pour mettre à jour votre profil.

Nous répondrons à votre demande dans les 10 jours suivant sa réception, tel que requis par la loi. Notez toutefois que si vous vous désinscrivez comme il est indiqué ci-dessus, nous ne pourrons pas supprimer vos données personnelles des bases de données de nos filiales à qui elles ont déjà été communiquées (avant le traitement de votre demande de désinscription). Veuillez également noter que, même si vous choisissez de ne plus recevoir nos messages marketing, nous pourrons continuer à vous envoyer des messages transactionnels ou administratifs importants dont vous ne pouvez pas vous désabonner.

Comment exercer vos droits en matière de données

Vous pouvez avoir certains droits relativement à la collecte et à l’utilisation de vos renseignements personnels, selon les lois en vigueur dans votre région géographique de résidence. Vous pouvez examiner vos renseignements personnels, les corriger, les mettre à jour, les supprimer et en restreindre le traitement, ou demander à recevoir une copie électronique de vos renseignements personnels aux fins de leur transmission à une autre entreprise.

Vous pouvez exercer les droits en matière de données qui s’appliquent à vous en vertu des lois pertinentes de votre territoire de résidence en communiquant avec nous comme décrit dans la section « Nous joindre » ci-dessous. Si l’option est offerte, vous pouvez également visiter le Service pour mettre à jour votre profil en ligne.

TRANSFERT TRANSFRONTALIER

Les renseignements personnels que vous nous fournissez peuvent être enregistrés et traités dans tout territoire (pays/province) où nous avons des installations ou des fournisseurs de services. En utilisant notre Service ou en nous donnant votre consentement (lorsque la loi l’exige), vos renseignements pourraient être transmis vers des territoires hors de votre province de résidence ou du Canada, y compris aux États-Unis, qui peuvent appliquer des règles différentes en matière de protection de données.

Lorsque ces renseignements se trouvent en dehors de votre province de résidence ou du Canada, ils sont soumis aux lois de la juridiction dans laquelle ils sont détenus et peuvent être divulgués aux gouvernements, aux tribunaux ou aux organismes chargés de l’application de la loi ou de la réglementation de cet autre territoire. Néanmoins, des mesures contractuelles et autres sont en place pour protéger les renseignements personnels lorsqu’ils sont transférés à nos sociétés affiliées, à des tiers ou à des fournisseurs de services situés dans d’autres territoires.

Nous adoptons également des mesures contractuelles ou autres pour nous assurer que les renseignements personnels recueillis, utilisés, divulgués, accédés, entreposés et autrement traités par le fournisseur de services pour notre compte soient protégés, utilisés ou divulgués uniquement aux fins que nous avons indiquées, sous réserve des exigences légales applicables à ces groupes dans les territoires étrangers.

Veuillez consulter la rubrique « Nous joindre » ci-dessous pour obtenir des renseignements écrits portant sur a) les fournisseurs de services en dehors du Canada qui pourraient recueillir, utiliser, divulguer, ou entreposer vos renseignements personnels, ou qui pourraient y avoir accès; b) les raisons pour lesquelles vos renseignements sont recueillis, utilisés, divulgués, accédés ou entreposés; ou c) l’endroit où ces renseignements seront sauvegardés ou les personnes qui y auront accès.

MÉCANISMES DE SÉCURITÉ

Nous nous efforçons d’avoir recours à des mesures organisationnelles, techniques et administratives raisonnables pour protéger les renseignements personnels que nous détenons. Malheureusement, aucune transmission de données sur Internet ou aucun système de stockage des données ne peuvent être garantis comme étant sûrs à 100 %. Si vous avez des raisons de croire que votre interaction avec nous n’est plus sécurisée (par exemple si vous avez l’impression que la sécurité de tout compte que vous détenez auprès de nous a été compromise), veuillez nous en aviser immédiatement en nous contactant (voir la rubrique « Nous joindre » ci-après). Toutefois, vous serez entièrement responsable d’adopter les mesures nécessaires pour protéger la sécurité et l’intégrité de votre système informatique.

PÉRIODE DE CONSERVATION

Nous conserverons vos renseignements personnels aussi longtemps que nécessaire ou permis aux fins pour lesquelles ils auront été recueillis. Voici les critères utilisés pour déterminer les périodes de conservation : (i) la durée de notre relation avec vous et du Service que nous vous offrons; (ii) s’il existe une obligation légale à laquelle nous sommes assujettis; et (iii) si la conservation est souhaitable compte tenu de notre position juridique (comme en ce qui concerne les délais de prescription, les litiges ou les enquêtes réglementaires applicables).

SITES ET SERVICES DE TIERS

Ce Service peut contenir des liens vers des sites de tiers. La présente Politique de confidentialité ne porte pas (et nous n’en sommes aucunement responsables) sur le respect de la vie privée, sur le traitement des renseignements ou sur d’autres pratiques de tiers, notamment des tiers exploitant un site ou un service en ligne quelconque (y compris entre autres une application) qui est accessible au moyen du présent Service ou dont le lien se trouve dans le présent Service. La disponibilité ou l’intégration, dans le présent Service, d’un lien vers un tel autre site ou une telle autre propriété ne signifie pas que nous ou nos filiales entérinons ces sites ou propriétés. Vous assumez tous les risques associés à l’utilisation et à l’accès à ces sites ou services en ligne exploités par des tiers.

NOUS JOINDRE

Johnson & Johnson Inc. est responsable de la collecte, de l’utilisation et de la divulgation des renseignements personnels en vertu de la présente Politique de confidentialité.

Si vous avez des questions au sujet de la présente Politique de confidentialité, ou de la façon dont nous ou nos fournisseurs de services traitons vos renseignements personnels, ou si vous souhaitez exercer vos droits en matière de protection des données (tels que décrits dans la section « Choix et accès » ci-dessus), veuillez contacter notre centre mondial de service aux consommateurs par l’une des méthodes suivantes :

Par téléphone, au numéro sans frais 1 800 265-8383

Par écrit à l’adresse suivante :

Johnson & Johnson Inc. Consumer Care Center
199 Grandview Road
Skillman, NJ 08558-9418


Vous pouvez communiquer avec l’agent de la protection de la vie privée pour le Canada à l’adresse [email protected].

MISES À JOUR DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous pouvons être amenés à modifier la présente Politique de confidentialité. Toute modification de notre Politique de confidentialité entrera en vigueur lorsque nous afficherons la nouvelle politique sur le Service. Votre utilisation de notre Service à la suite de telles modifications signifie que vous acceptez la politique révisée. Nous vous recommandons de consulter régulièrement notre Politique de confidentialité lorsque vous visitez notre Service.

La dernière mise à jour de cette politique a eu lieu en mars 2024.